Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Holcim: bénéfice net en hausse de 35,2% au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 11:56

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le cimentier suisse Holcim a publié jeudi ses premiers résultats délestés de sa branche nord-américaine, qui a été cotée séparément en Bourse, faisant état d'une hausse de 35,2% de son bénéfice net au premier semestre, à 908 millions de francs suisses (977 millions d'euros).

Hors cessions et dépréciations d'actifs, son bénéfice net a progressé de 5,1% par rapport au premier semestre l'an passé, à 869 millions de francs suisses, a précisé Holcim qui finalisé fin juin la scission de cette branche nord-américaine, un vaste chantier qui a occupé le groupe pendant près d'un an et demi.

En janvier 2024, le groupe avait dit vouloir procéder à une scission de cette branche qui a connu une forte croissance après une série d'acquisitions, estimant qu'il était plus approprié de la gérer séparément. Renommée Amrize, cette branche nord-américaine a fait ses débuts à la Bourse de New York et à la Bourse suisse le 23 juin.

Pour les activités conservées, Holcim a fait état d'une baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires au premier semestre, grevé par les effets négatifs de changes, à 7,87 milliards de francs suisses, soit très légèrement en-deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 7,88 milliards de francs.

Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 1,8% par rapport à la même période un an plus tôt, freinées par l'Europe où elles se sont repliées de 2,5% en Europe.

Dans le communiqué détaillant ses résultats, le groupe - qui fabrique du ciment, béton et granulats mais aussi des produits pour toitures et façades - a toutefois dit observer des "signes de reprise" dans l'immobilier résidentiel.

Ses ventes ont par contre progressé de 8,6% en Amérique latine en monnaies locales et de 1,6% dans la zone regroupant Asie, Moyen-Orient et Afrique, le groupe précisant qu'une amélioration est attendue en Chine au niveau des prix.

Pour l'ensemble de l'exercice, Holcim a dit s'attendre à une progression de ses ventes de 3% à 5% hors effets de changes.

Le groupe table également sur une croissance de son résultat avant intérêts et impôts de 6% à 10% en monnaies locales avec une marge supérieure à 18%.

A 08H39 GMT, l'action s'appréciait de 1,30% à 65,58 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, progressait de 0,34%.

Dans un commentaire boursier, Mark Diethelm, analyste chez Vontobel, note que ces objectifs pour 2025 suggèrent "une accélération de la croissance au second semestre".

Valeurs associées

64,980 CHF Swiss EBS Stocks +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...