Aller au contenu principal
Fermer

Holcim: bénéfice net en hausse de 35,2% au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 11:56

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le cimentier suisse Holcim a publié jeudi ses premiers résultats délestés de sa branche nord-américaine, qui a été cotée séparément en Bourse, faisant état d'une hausse de 35,2% de son bénéfice net au premier semestre, à 908 millions de francs suisses (977 millions d'euros).

Hors cessions et dépréciations d'actifs, son bénéfice net a progressé de 5,1% par rapport au premier semestre l'an passé, à 869 millions de francs suisses, a précisé Holcim qui finalisé fin juin la scission de cette branche nord-américaine, un vaste chantier qui a occupé le groupe pendant près d'un an et demi.

En janvier 2024, le groupe avait dit vouloir procéder à une scission de cette branche qui a connu une forte croissance après une série d'acquisitions, estimant qu'il était plus approprié de la gérer séparément. Renommée Amrize, cette branche nord-américaine a fait ses débuts à la Bourse de New York et à la Bourse suisse le 23 juin.

Pour les activités conservées, Holcim a fait état d'une baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires au premier semestre, grevé par les effets négatifs de changes, à 7,87 milliards de francs suisses, soit très légèrement en-deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 7,88 milliards de francs.

Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 1,8% par rapport à la même période un an plus tôt, freinées par l'Europe où elles se sont repliées de 2,5% en Europe.

Dans le communiqué détaillant ses résultats, le groupe - qui fabrique du ciment, béton et granulats mais aussi des produits pour toitures et façades - a toutefois dit observer des "signes de reprise" dans l'immobilier résidentiel.

Ses ventes ont par contre progressé de 8,6% en Amérique latine en monnaies locales et de 1,6% dans la zone regroupant Asie, Moyen-Orient et Afrique, le groupe précisant qu'une amélioration est attendue en Chine au niveau des prix.

Pour l'ensemble de l'exercice, Holcim a dit s'attendre à une progression de ses ventes de 3% à 5% hors effets de changes.

Le groupe table également sur une croissance de son résultat avant intérêts et impôts de 6% à 10% en monnaies locales avec une marge supérieure à 18%.

A 08H39 GMT, l'action s'appréciait de 1,30% à 65,58 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, progressait de 0,34%.

Dans un commentaire boursier, Mark Diethelm, analyste chez Vontobel, note que ces objectifs pour 2025 suggèrent "une accélération de la croissance au second semestre".

Valeurs associées

77,100 CHF Swiss EBS Stocks +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:57 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...